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Crèche Rigolo comme la vie - Noémi
Les parents d’enfants handicapés n’osent pas les confier et craignent le regard des autres : locaux peu ou pas adaptés, personnel qui n’a pas été formé au handicap (gestion des crises d’épilepsie, de la fausse route au moment des repas, etc.…) …
Notre volonté est d’offrir une éducation à tous les enfants en intégrant la différence, il s’agit d’apprendre le « vivre ensemble ». Il convient de stimuler le développement de l’autonomie, la prise de conscience du corps par des activités bien spécifiques telles que les activités d’eau, la psychomotricité, la découverte des sens avec une salle snoezelen et une salle de musique.
Nous sommes très attachés à ce que les enfants porteurs de handicap soient éventuellement suivis au sein de la crèche par une équipe du CAMSP ou du SESSAD. Une aide à la parentalité est offerte à tous les parents.
Comment avons-nous mené cette initiative ?
Grâce à un accord de partenariat avec la ville de Roubaix et Rigolo comme La Vie, nous avons pu offrir des places pour les enfants handicapés quelle que soit la ville d’origine. La ville de Roubaix prend à sa charge toutes les places du multi accueil. La participation financière des familles est la même que pour tout autre crèche (application du barème de la CAF). Le financement du fonctionnement est garanti par la Ville de Roubaix et la CAF, ce qui assure la pérennité du projet. Nous avons fait valider une formation spécifique à la prise en charge d’enfants polyhandicapés avant l’ouverture de la crèche pour l’ensemble du personnel et embaucher des personnes ayant déjà travaillées avec des enfants handicapés. La présence d’une infirmière, elle-même directrice de la crèche, a été indispensable dans la structure. Nous avons aménagé des salles spécifiques : psychomotricité, snoezelen, musique et eau pour assurer une prise en charge de qualité.
« Tout enfant doit pouvoir être accueilli dans une structure collective si ses parents le souhaitent et ce dès le plus jeune âge même s’il est porteur d’un handicap »
La structure
LA SALLE DE MUSIQUE
La musique est une activité très appréciée des enfants. L’apport est multiple : la joie, le rire, la détente mais aussi le rythme qui est un des pré-requit aux notions cognitives et abstraites. Pour les enfants en grande difficulté, les vibrations des instruments permettent de développer les perceptions basales.
C’est une salle insonorisée avec des instruments de qualité et adaptés (instrument à infrarouge ou relié à des contacteurs).
L’enfant valide ou handicapé est acteur de la musique par le bouton pressoir.
LA SALLE SNOEZELEN
Découvrez en détail dans notre article la méthode : Les espaces Snoezelen
LA SALLE DE PSYCHOMOTRICITÉ
À chaque instant, nous vivons, nous nous exprimons avec notre corps dans un espace limité et à un moment bien précis dans le temps. Nous sommes des êtres de relation. C’est grâce à nos fonctions psychomotrices que nous pouvons évaluer les distances, coordonner nos gestes, équilibrer et exprimer notre corps dans l’espace. Chacun de nos actes témoigne de la manifestation conjointe de nos fonctions intellectuelles, affectives et motrices. À une réaction relationnelle correspond un mode d’être particulier : maintien, posture, regard, tension du corps…
La psychomotricité est en fait « le langage du corps ». Le corps est émetteur et récepteur. Il porte l’empreinte de ce qu’il a vécu.
La salle de psychomotricité, espace à surprises, est pourvue d’un matériel varié et attrayant qui permet à l’enfant : soit d’exprimer sa fantaisie, soit d’entrer dans un jeu codifié. Elle doit être investie par l’enfant (par le choix par exemple d’accrocher ou non ses dessins…). C’est un lieu privilégié qu’il est nécessaire de préserver. Ce lieu est privilégié dans le sens où il permet à l’enfant de percevoir son corps, de découvrir ses capacités motrices, d’explorer les notions spatiales, de s’investir et de s’exprimer corporellement en groupe ou en individuel, dans un espace qui lui est offert.
Nous souhaitons mettre à profit ces quelques lignes pour remercier ceux qui ont rendu possible l’exécution de ce projet. Nous tenons tout d’abord à remercier pour notre coopération avec les structures médicales existantes : CAMSP, SESSAD, PMI. La CAF et le conseil général participent à l’investissement et au fonctionnement. Mais aussi le réseau du RIIEH qui s’attache à prêter des jeux ou du matériel adaptés à certains handicaps spécifiques. Enfin, nous souhaitons adresser nos remerciements pour le lien direct avec les services de Mr Vallée (Chef de service de neuropédiatrie du CHU de Lille) qui reçoivent 15 000 enfants handicapés par an et ceux de Mme Bourgois de l’hôpital de Roubaix. Et pour finir, la ville de Roubaix qui nous met à disposition le local et Rigolo Comme La vie, réseau de crèches, sans eux, rien ne serait possible. C’est grâce à ses collaborations que notre projet a pu fleurir, sans qui nous ne pouvons pas améliorer le quotidien des personnes concernées par le handicap.