Accueil / Nos réalisations / Mas du Nouveau Monde
MAS du nouveau monde
En 2012, nous avons initié la création de la M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée) du Nouveau Monde à la Chapelle d’Armentières en partenariat avec l’AFEJI. Cette maison d’accueil spécialisée pour 40 adultes organise de nombreuses fêtes entre voisins de quartier. Des espaces de jardins ont été proposés à des habitants du quartier comme jardin ouvrier, où des étudiants ont réalisé des instruments sensoriels dans le cadre de leurs études.
L’accompagnement, une priorité !
Penser au devenir des enfants concernés par le handicap ainsi que leur accompagnement est vite devenu la raison d’être de l’association. Les parents s’inquiètent quand leurs enfants grandissent. En effet, il y a trop peu de lieux dans lesquels leurs enfants pourraient vivre et s’épanouir en leur absence. Le polyhandicap nécessite des besoins très spécifiques et les structures adaptées sont actuellement en nombres insuffisants.
En 2003, l’association a tout d’abord réalisé une enquête auprès des établissements existant dans la région et sur toute la France. Des visites ont été organisées avec des architectes, des éducateurs spécialisés, des chefs de service, des directeurs d’établissements et des parents. Puis une deuxième enquête a été menée auprès de 100 familles concernées par le polyhandicap. Ces deux enquêtes nous ont permis de bien construire le projet en tenant compte des souhaits des parents mais aussi des professionnels du polyhandicap en place.
Il s’agit d’une coopération entre les professionnels et les parents. Il nous paraît indispensable d’avoir un personnel formé au polyhandicap, en nombre suffisant. Cet accompagnement de qualité a des répercussions sur la vie des résidents.
La maison
La Maison est située à la Chapelle d’Armentières au cœur d’un projet de réorganisation urbaine. Il deviendra à terme le centre de la ville car il regroupe un pôle d’équipement public (équipement sportif, mairie, groupe scolaire), un pôle d’activités professionnelles et commerciales (construction de bureaux et d’une grande surface), et de logements. Cet ensemble développera aussi des espaces verts aménagés.
Cette MAS accueille 44 personnes poly et pluri handicapées : soit 32 accueils permanents, 4 accueils temporaires dont 1 en accueil d’urgence, 8 accueils de jour.
Les personnes accueillies sont des personnes souffrant de l’association d’une déficience mentale profonde et d’une déficience motrice sévère dont la conséquence est la dépendance complète de l’autonomie, de la relation, de la communication. Elles peuvent être polyhandicapées, infirmes motrices cérébrales …
L’association Noémi désire que la MAS se rapproche le plus possible de la vie « comme à la maison ».
Le projet est constitué de 4 maisons articulées autour d’une place polyvalente couverte :
- 4 maisons reliées entre elles qui comportent une partie nuit (chambres individuelles avec salles d’eau…) et une partie jour (salle de vie, cuisine, coin détente, lingerie, bureau…). Ces espaces réconcilieront intimité, socialisation et sont adaptés aux handicaps accueillis
- Un pôle médical
- Un pôle paramédical et activités
- Un pôle administratif, services généraux et accueil.
De nombreux projets et activités sont réalisés en visant à développer les compétences de ses résidents :
- Sorties au cinéma, au concert, au musée
- Activités sportives : piscine, vélo, bowling, pétanque
- Activités culturelles : dessin au musée et dans la maison, musique dans la maison avec l’aide d’un musicien
- Transfert dans des lieux de vacances.